2022.30-33

Cinestill 800T (périmée, exposée à 200 ISO), Jupiter 8 v.3 50 mm f/2

Il m’arrive de double-exposer des pellicules parfois. Ce n’est jamais volontaire, ça découle d’un emmêlage de pinceaux au moment de changer la pellicule. Le résultat ne me plaît que rarement, voire jamais. À l’évidence, ce sont toujours des photos géniales qui sont gâchées. Parfois elles restent regardables.

ps/ Hé ben non, l’âne n’est pas là par le hasard de la double-exposition. Il était bien à la terrasse de ce café.

2022.27-14

Fujichrome Velvia 50 (périmée, exposée à 25 ISO), MS-Optics Apoqualia-G 35 mm f/1,4
Le voyageur imprudent

J’ai appris, bien tard, que les films positifs (diapos) ne devaient pas être surexposés pour compenser la péremption : on perd trop de densité de couleur. Ce traitement est réservé aux films négatifs ; on divise la sensibilité par 2 pour chaque décennie de péremption.